Miroir mon beau miroir

Ma routine beauté & make up [Roaccutane]

Comme vous le savez peut-être, ou pas (et si ou pas, je vous invite à lire mon article à ce sujet ici), j’ai démarré depuis un peu plus d’un mois le traitement Procuta plus connu sous le nom de Roaccutane pour mon acné.

Pour ce traitement, j’ai dû adapter ma routine beauté à ma peau qui s’est asséchée. J’ai acheté certains produits du dermato, d’autres pas si je considérais que je pouvais remplacer ce produit par un produit plus naturel. Commencer ce traitement m’a mis moralement un coup dans ma démarche d’utiliser plus de produits cosmétiques naturels et j’ai du reculer d’un pas. Mais l’état de ma peau étant prioritaire, j’ai tout simplement accepté.disclaimer

Sur les 12 produits que je vous présente ici, 6 sont naturels ou de marques éthiquement correct selon mes critères et sont marqués du logo GREEN pour ne pas  vous perdre. Pour cette moitié de produits, que je désignerais de « green »,  j’ai décidé de laisser l’article dans cette catégorie et mon challenge est d’éliminer graduellement les autres produits. 50pdtsgreen

 routine beauté.PNG

Voici donc les produits que j’utilise quotidiennement :

  • Pour les lèvres, qui se sont rapidement asséchées, j’applique au minimum toutes les heures le stick à lèvre Burt’s Bees au miel, que j’aime d’amour et qui fait très bien son job. Je parlerais peut être plus de cette marque que j’adore dans un prochain article. Rendez vous sur Miroir mon beau Miroir ! Le soir avant de dormir et après avoir fait un bisous à mon amoureux, je me tartine en couche épaisse d’Homeoplasmine. Vous le retrouverez en pharmacie pour moins de 5 euros le tube de 18g (3euros40 chez moi), il répare toute la nuit et le matin mes lèvres sont pas trop mal. J’avais vu ce conseil en lisant des blogs sur le sujet, bien plus efficace que tous les sticks vendues 15 euros le tube.. Foncez !!

montage lips

  • Pour me nettoyer le visage le matin, j’utilise l’hydrolat d’eau de rose d’Aroma-zone . Cet hydrolat est une petit merveille, rafraichissante, elle calme mes irritations et mes rougeurs. Elle sent bon et est aussi connue pour retarder le vieillissement cutané. Je l’applique avec mes cotons lavables en bambous (article ici) puis je termine par me pschitter d’hydrolat de carotte sauvage, d’Aroma-Zone également, pour son action régénératrice de cellules.

Routine matin.PNG

  • Pour hydrater ma peau, matin et soir, j’utilise la crème Effaclar H de Laroche-Posay, « hydratant apaisant multi-compensateur » spécialement conçue pour les peaux sous traitement desséchant. Et elle me convient pas trop mal, elle est assez grasse, pas facile de se maquiller après, mais ma peau ne souffre (pour le moment..) pas trop de sècheresse. Le soir, j’utilise en complément avant de me coucher la crème réparatrice  Cicalfate d’Avène sur les zones plus sèches. Ces deux marques de parapharmacies sont des marques que j’aimerais petit à petit abandonner pour des marques plus éthiques, ne testant pas sur les animaux et à la compo plus clean. La peau de mon corps n’étant pour le moment pas très sèche, je l’hydrate tous les 2 jours environ avec une crème pour le corps de supermarché (que je cherche également à remplacer par du naturel, n’hésitez pas à me conseiller).

routine soir.PNG

  • Le soir, pour me démaquiller, j’utilise l’huile de jojoba d’Aroma-Zone puis je me passe sur la peau une tranche de pomme de Terre ! Oui oui, vous avez bien entendu, la pomme de terre a des vertus cicatrisantes et me permet petit à petit d’effacer mes cicatrices d’acné. Je coupe une tranche de ma petite patate que je conserve au frigo dans de l’alu puis j’exerce des mouvement circulaires sur mes cicatrices. Je file ensuite à la douche et pour me nettoyer le visage, j’utilise le gel nettoyant Cleanance d’Avène qui est plutôt doux. Mon dermato m’a conseillé d’arrêter de nettoyer mon visage avec de l’eau mais j’avoue que j’ai du mal.. J’applique après ma douche la lotion Eryfluid prescrite par mon dermato pour traiter les boutons puis j’hydrate ma peau.

routine soir 2

routine make up

Cette routine n’est pas « spéciale Roaccutane » et n’a pas changé au début de mon traitement mais plutôt « spéciale jaimilleboutonsurlatronchebonjour ». Je vais essentiellement développer ici comment je camoufle mes boutons/cicatrices et maquille mon teint. Bien sur, avant de me maquiller, j’applique toujours ma crème hydratante !

  • Les jours de boulot

Les jours de travail, le temps réservé à me maquiller le teint le matin est assez long et la démarche – pour quelqu’un qui comme moi ne se maquille pas des masses de base – est assez lourde.

Etape 1 : je camoufle mes boutons = tout mon visage dans les pires moments avec le correcteur Full Cover de Make up Forever. Le tube est minuscule, le prix énorme, mais il fait son job, à condition de trouver le coup de main pour l’appliquer. Il faut masser doucement et ne pas l’étaler comme une bourrine (true story). J’ai la teinte 03-Beige claire, elle parait trèèès claire mais le produit fonce en séchant. N’hésitez pas à me conseiller sur des correcteur très couvrant plus naturels 🙂

Etape 2 : je passe au fond de teint, le Dermablend [3D correction] de Vichy, qui est sorti récemment, en teinte nude. On peut le trouver en pharmacie ou para, pour environ 17 euros, il est conçu spécialement pour les peaux grasses et acnéique (coucou c’est moi) et promet de masquer les imperfections, lisser les reliefs et agir sur les boutons, rien que ça ! Je n’ai pas remarqué d’amélioration sur mes imperfections, en revanche niveau camouflage, il fait son job. L’application n’est pas facile, il faut travailler la matière, ce que je fais avec mes doigts, et l’appliquer petit à petit. Attention à ne pas trop en mettre, l’effet « plâtre » est garanti sinon.

Etape 3: je poudre, si ma peau n’est pas trop sèche, avec la poudre minérale Lily Lolo, en teinte Popsicle, qui matifie ma peau et recouvre encore un peu plus mes imperfections. J’aime cette poudre et plus généralement la marque Lily Lolo qui fera prochainement l’objet d’un article entier.

lundi.gif
Moi, le lundi
  • Les jours de flemme

Les jours de flemme sont variés; soit c’est un jour de travail où ma peau me fait une faveur en étant assez potable, soit c’est le samedi où je vais sortir et voir des gens. Ces jours là, je laisse ma peau (un peu) respirer en zappant la case font de teint et sort donc juste avec mon correcteur et ma poudre. Je fais particulièrement attention à bien appliquer mon correcteur.

samedi.gif
Moi, le samedi
  • Les jours de flemme ++

Les dimanches par excellence ! Enfin les dimanches où je sors, bien sur si je reste chez moi à glander, c’est no make up, et ma peau s’en porte à merveille ! Mais si je sors bruncher, me balader en ville où je suis susceptible de croiser des gens, je ne peux pour le moment pas sortir sans make up. J’applique uniquement la poudre minérale Lily Lolo qui floute mes imperfections, sans trop bien les cacher, mais.. c’est dimanche non di diou !

dimanche.gif
Moi, le dimanche

PDT make up.PNG

 Saperlipopettement,

Signature

3 réflexions au sujet de « Ma routine beauté & make up [Roaccutane] »

Laisser un commentaire

