A table !·Science infuse

Bien choisir ses oeufs

Vous me direz, un œuf est un œuf et bien.. pas si sûr, certaines poules pondeuses sont élevées dans des conditions plus horribles que les autres. Alors comment s’y retrouver dans la jungle des étiquettes et des labels marketings  « œufs de poule extra frais ++ » ? On fait le point Michel!

marquage

Le marquage des œufs vendus hors exploitation par code est obligatoire depuis le 1er juillet 2005. Ce code représente la carte d’identité de l’œuf et permet au consommateur de connaitre les conditions d’élevage de la poule qui l’a pondu.  Les informations de ce code sont les suivantes :

oeuf

Intéressons nous maintenant plus en détail à ces fameux modes d’élevages :

  • Code 3 :

Pour ce type d’élevage, la mention « œufs de poules élevées en cages » est obligatoire sur la boîte, en général écrit le plus riquiqui possible caché par la mention « œufs frais » ou autre attrape-œil. Ce type d’élevage représente 80% de notre consommation, les poules vivent dans un espace équivalent à une feuille de papier format A4, à 16 poules au m², entassées dans des grands hangars. Pas de sorties, pas de lumière du jour pour ces poules ..

170x170-ctcode3

Code 2 :

La mention « œufs de poules élevées au sol » est obligatoire sur la boîte. Ces poules sont élevée au sol ou en volière mais se sortent pas de leur bâtiments fermés. Leurs mouvements peuvent être plus libres cependant le nombre de poules au m² reste élevé : 9 poules par m² (=moins de 2 feuilles A4 par poule). Cette production ne représente que 3% de notre consommation.

elevage-poules

code2

Code 1 & 0 :

La mention « œufs de poules élevées en plein air » ou « œufs de poules élevées selon le mode de production biologique » ou « œufs biologiques » sont obligatoires. Pour avoir cette mention, les poules doivent pouvoir sortir en journée pour profiter de la lumière naturelle afin de reproduire un comportement naturel de l’animal : gratter le sol pour chercher de la nourriture, picorer, nettoyer ses plumes en se frottant dans la poussière. Malheuresement, l’absence d’aménagements extérieurs tels que des arbres ne permet pas de reproduire l’environnement idéal de la poule. De plus, selon les labels, ces sorties ne sont obligatoires qu’a partir d’un certain âge.  Enfin, les poules sont encore souvent (même en bio) élevées par milliers ce qui favorisent les agressions entre animal dû au manque de place. Chaque poule vit dans l’équivalent de 3 feuilles A4 et cette production représente 17% de notre consommation.

elevage-des-poules-en-plein-air1code0

pratiques

Malheureusement, quelque soit le type d’élevage de la poules, certaines pratiques cruelles sont réalisées à la naissance du poussin :

  • L’épointage ou le debecquage

Cette pratique correspond au raccourcissement du bec à l’aide d’une lame à haut température dès la naissance du poussin. Elle est réalisée afin d’éviter aux poules de se donner des coups de becs. La proximité dû au mode d’élevage (même en plein air ou en bio) entraine une gêne mutuelle entre les poules et rend impossible la gestion des relations.

  • Le sexage

Les poussins mâles n’ont pas autant de « chance » que les femelles et sont broyés ou gazés à la naissance, ils finissent ensuite à la poubelle. En effet, ces poussins mâles n’ont pas d’intérêt économique car leur croissance est plus lente que les poulets de chairs. Egalement, le bio n’échappe pas à la règle ..

Enfin, la durée de vie des poules pondeuses est en moyenne limitée à un an, envoyées ensuite à l’abattoir car leur production d’œufs diminue.

résumé

tableau resume

Un constat plutôt sombre donc.. De nombreux progrès restent à faire, le commerce des œufs réserve aux poules pondeuses une vie plutôt sombre et une mort assurée à la fin de leur exploitation.

Sachez également que les œufs utilisés pour des aliments industriels préparés ou autres proviennent très souvent de poule élevées en cage. Méfiez vous aussi, les prix des œufs de poules élevées en cage peuvent varier du simple au double en fonction de la marque, alors que les œufs proviennent .. du même élevage !

alternatives

  • Si vous êtes prêt à vous passer d’œufs définitivement ..

Bonne nouvelle ! Il existe de nombreuses alternatives végétales qui nous permettent de remplacer complètement les œufs dans de nombreuses recettes. Rendez-vous ici pour plus d’informations.

  • Si vous n’êtes pas prêt à vous passer d’œufs définitivement ..

Ce qui j’avoue, est mon cas ! Je suis végétarienne et non pas végétalienne ce qui signifie que je mange des œufs. Cependant, je suis beaucoup plus regardante sur l’origine de mes œufs désormais, je n’achète que des codes 1 ou 0 au marché de ma ville pour promouvoir l’économie locale.  J’ai également pour idée d’accueillir dès que possible des poules dans mon jardin, dès que j’ai un jardin donc (aaaah la vie en ville </3) afin de leur offrir la meilleure vie possible et de pouvoir manger des œufs sans culpabiliser sur toutes ces pratiques horribles. Intéressé ? Voici un lien qui te donnera plein d’infos sur le sujet !

mention

A.. (roulement de tambours) Monoprix, qui a définitivement dit NON aux œufs de poules élevées en cage dans son magasin le 11 avril 2016. L’enseigne s’était déjà engagé en 2013 à ne plus vendre de tels œufs mais uniquement sous sa propre marque, et continuaient de commercialiser en premier prix ou autre des œufs de poules élevées en cage. Monoprix a donc poussé la démarche en éliminant tous les codes « 3 » de ses rayons et cela représente 75 000 poules qui ne seront pas élevés en cage.. belle action, non ? Egalement, certains produits de la marque « Monoprix gourmet » se voient désormais réalisés sans œufs de poules en cage.  J’ai pu découvrir cette démarche en trouvant un tract dans mon Monoprix pour expliquer leur engagement, appréciable.

monoprix2

Deux autres enseignes installées en France ont également dit non aux œufs de poules en cage l’an passé : big up au groupe Schiever (Atac) et Colruyt, on vous kiffe les copains !

Et vous, êtes vous sensibles au conditions d’élevage des poules pondeuses ?

Saperlipopettement,

Signature

 

 

Publicités

2 réflexions au sujet de « Bien choisir ses oeufs »

  1. C’est vrai qu on peut facilement faire berner par les images marketing heureusement les consommateurs d’aujourd’hui commence enfin à devenir plus « averti » pour ma part je ne peux pas me passer de manger des oeufs j’en mange moins mais de meilleurs qualité et le must have c’est les oeufs de chez papa maman, ils ont un petit poulailler avec 7-8 poules et la je connais les conditions d’elevage.
    Bonne soirée

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s