Carnets de route·Europe

Islande #2 : de Reykjavík au Cercle d’Or

On se retrouve aujourd’hui dans un nouvel article consacré à mon voyage en Islande, le premier d’une longue série (bin oui, l’île est toute de même grande). Si vous ne l’avez pas encore lu, je vous invite à vite jeter un œil sur le premier article qui vous donnera un bref aperçu du pays et mes conseils pour réaliser un tel voyage.

Dans cet article, je vous raconte notre première journée islandaise, forte en émotions et riche de beauté. Pour rappel, voici l’itinéraire relatif au récit qui suit :

1.PNG

L’objectif de cette première journée était tout d’abord d’atteindre Reykjavik pour rejoindre la route numéro 1 qui fait le tour du pays puis de continuer pour réaliser le circuit du Cercle d’Or et ses 3 points d’intérêt. Ce circuit est à faire en une journée et est très recommandé par les guides touristiques. En une journée, il est possible de voir le grand parc naturel de l’Islande, Thingvellir, le grand Geyser, Geysir, et l’une des plus belle cascade du pays, Gullfoss.

arrivée.PNG

Après 3h et quelques de vols, nous avons atterris à l’aéroport de Keflavik vers minuit. Première surprise : il fait nuit mais très clair, assez pour deviner l’allure de l’environnement qui entoure l’aéroport. Nous prenons notre Flybus direction la banlieue de Reykjavik où nous avions réservé un airbnb sous forme de guesthouse. Arrivés vers 1h à notre logement, nous trouvons la maison ouverte et récupérons les clés directement dans notre chambre, plutôt pratique. Nous profitons de notre dernière bonne nuit dans un vrai lit avant de partir à l’aventure.

photofunky.gif

sortie

Le lendemain matin, nous quittons notre guesthouse après une bonne douche avec deux objectifs : trouver du gaz pour notre réchaud (plus pratique pour manger chaud éhé!) et rejoindre en stop la capitale pour .. tout de suite la quitter. Nous demandons à une islandaise dans une station service de nous y emmener. Elle y semble un peu réticente au départ mais accepte par la suite, premier essai, premier succès, yes !! Sur le chemin, elle nous explique les points d’intérêts que nous rencontrons pour finalement nous déposer en plein centre de la ville. Nous y sommes un peu perdus, trouvons du gaz avec succès mais pas de distributeurs, tant pis, nous ferons avec la carte bleue ! Il nous faut maintenant partir pour faire du stop. Nous marchons tout d’abord (beaucoup, beaucoup, beaucouuup) pour trouver un bon spot à stop. Pas évident en ville avec toutes ces rues, il a fallut s’armer de patience pour quitter Reykjavik. Heureusement, la météo est avec nous, il fait plutôt chaud et grand soleil !

Après plus d’une heure de marche et d’attente, une islandaise s’arrête pour nous déposer plus loin sur la route, on commence à sortir de la ville ! Deux jeunes islandaises prennent le relais pour nous déposer sur le dernier croisement avant notre premier objectif. Finalement, un famille d’islandais et leur 3 enfants s’arrêtent pour nous emmener à notre destination : Thingvellir.

thingvellir.PNG

Thingvellir est LE grand parc national de l’Islande, protégé, il est situé sur la faille entre la plaque eurasienne et nord américaine, ce qui se justifie très bien par le paysage. A peine arrivés, nous avons décidé de cacher nos sacs et de découvrir le coin à pieds et nous n’avons pas été déçus. La nature est verdoyante et sauvage, entre cailloux robustes, mousse fragile et petits ruisseau. La balade est reposante, dépaysante, on se croirait sur le tournage d’un film fantastique !

P1070306.JPG

Ouhh la belle faille !

P1070305.JPG

P1070310.JPG

P1070311.JPG

Bon, je vous l’accorde, niveau météo, c’était pas trop ça, mais tant qu’il n’y avait pas de pluie, nous étions heureux !

Puis nous avons continué notre chemin : direction la seconde étape du cercle d’or, enfin.. après plus d’une heure de stop au bord de la route, pourtant fréquenté car de nombreuses personnes s’arrêtent à ce point d’intérêt. Finalement, c’est une famille danoise forte sympathique qui s’arrête.

geysir

Geysir est LE geyser islandais qui a donné son nom à tout ces petits copains. Plutôt impressionnant, il jailli du sol sur plusieurs mètres environ toutes les cinq minutes. Le site est intéressant à visiter, bien que plutôt bondé de monde, la ballade est sympa, de nombreux geysers et sources d’eau chaudes et de souffre jaillissent du sol aux alentours. Certains sont vraiment impressionnants, pas tant par leur puissance je dirais, mais plutôt par leur couleur et par leur manière de sortir du sol.

p1070317p1070318p1070319p1070322p1070324p1070327

Il faut compter une vingtaine de minutes pour visiter tranquillement le site. Manque de bol, la météo a tourné à l’averse à la fin de notre ballade, heureusement la gentille famille danoise qui nous avait emmené à Geysir s’est proposée de nous conduire ensuite à Gullfoss. C’est donc sous la pluie, à côté de leur 4×4 que nous les avons attendues, compatissant pour des inconnus croisés au bord de la route le pouce en l’air .. 🙂

gullfoss

Nous sommes arrivés vers 18 à Gullfoss, dernière étape du cercle d’or et de notre première journée (du moins, c’est ce que nous pensions à ce moment là). Gullfoss, qui signifie « la chute d’or », dû à l’arc en ciel que l’on peut observer au dessus est vraiment majestueuse et impressionnante. On peut s’y balader le long, lorsque nous l’avons visité, le site était en train d’être aménagé par des sentiers pour l’accès piétons.

p1070335p1070336

Fatigués de cette première journée, nous avons commencé à chercher un endroit pour passer la nuit. Le camping sauvage ne semblait peu envisageable, le site était très touristique et le terrain très plat aux alentours de la cascade. Nous nous sommes donc renseignés sur les campings sauf .. qu’il fallait retourner à Geysir, soit à une dizaine de kilomètres pour en trouver un. Nous avons donc envisagé d’entamer le début de l’étape prévue initialement pour le lendemain : s’engager dans les terres islandaises, réservées aux 4×4. C’est dont le pouce en l’air, au bord de la piste non goudronnées, sous un ciel menaçant que nous avons repris la route..

Rendez-vous dans un futur article pour la suite de nos aventures 🙂

Saperlipopettement,

Signature

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s