Bla bla bla·Dans ma poubelle·Take it green

J’ai lu #1 : Famille (presque) zéro déchet ZE GUIDE

J’ai re-découverts il y a peu le plaisir de la lecture, j’essaye désormais le soir avant de dormir de couper tout contact avec les écrans bleus et de lire un peu. Cela m’apaise, m’aide à m’endormir et en plus j’adore ça ! J’ai donc dévoré en quelques jours le livre Famille presque zéro déchet ZE GUIDE et ai décidé de partager cette véritable pépite avec vous.

14958399_10210755621031777_480199499_n

famille

La Famille presque zéro déchet, c’est Jérémie Pichon, Bénédicte Moret et leurs 2 enfants. Engagés depuis les années 2000 dans la cause écologique, ils se lancent le pari fou de réduire considérablement leurs déchets. Sur leur blog, ils racontent leurs avancées, leurs galères, mais aussi leurs réussite dans cette quête d’un mode de vie zéro déchet. Avec humour et illustrations home made par Bénédicte Moret, ils s’attaquent à tous les domaines où les déchets peuvent envahir notre vie et nous fournissent conseils et recettes pour nous guider.

cache_25015677.png
Illustration : Bénédicte MORET

Les illustrations Bénédicte Moret peuvent être retrouvées sur son site bloutouf.fr.

contenu

Sorti en 2016, le livre « ZE GUIDE » est un véritable condensé du blog sous forme de conseils, d’explications, de budgets comparatifs, de recettes, d’extraits d’articles, le tout avec humour et dessins de Bénédicte ! Ce livre ne se lit pas.. il se dévore (Zut, chut Clara, c’est pas encore ici qu’on donne son avis!).

Les thèmes suivants y sont abordés : themes

14971879_10210755620191756_1790684063_n

coupdecoeur

Vous l’aurez sans doute remarqué par mon manque d’objectivité total de cet article, j’ai adoré lire ce livre. Je pense qu’il peut toucher un très large public, du mec écolo sceptique au pro zéro déchet. Il est vrai que pour une personne renseignée sur le sujet, le livre peut paraître un peu « dejà vu » mais le blog est alors là pour compléter les informations. Lire ce livre m’a permit par exemple de recadrer ma démarche et me remotiver à bloc dans mon ambition de réduire mes poubelles. J’ai également pu apprendre de nouveaux faits sur le recyclage, de nouvelles recettes à tester et de nouveaux produits à utiliser. Et puis sincèrement, qu’est ce qu’on se marre en lisant ce livre. J’ai adoré le style d’écriture « on écrit comme on pense » et les références à Carrouf. On s’identifie facilement à cette famille et grâce à ce livre, on se dit que le zéro déchet n’est finalement pas une utopie. Si vous cherchez une idée de cadeau pour Noël à votre cousin Germain, ce livre peut être une idée !

pourquoipourqui

Et le petit frère, Les Zenfants presques Zéros Déchets – ZE MISSION est sorti en librairie le 31 octobre, pour initier les générations futures à ce mode de vie.

113195878.png
Photo : Famille Zéro Déchet

Et vous, avez-vous lu le livre de la famille presque zéro déchet ?

Saperlipopettement,

Signature

Laisser un commentaire

